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MANIFESTA

DESTRUCTION !

" En animant ou en réifiant les images plutôt que de créer des images inédites les artistes donnent à saisir le réel par le prisme de l'art dans un geste que l'on peut qualifier de ROMANTIQUE. "

" Entre l'artiste et l'oeuvre, la forme et le sens, le passé et le présent, l'oeuvre et le spectateur, il y a "du jeu", comme on le dit de deux pièces mécaniques qui ne s'emboîtent pas parfaitement, mais restent pourtant solidaires. C'est dans cet écart, dans  les glissements et les frottements que se distingue l'intervention personnelle de l'artiste (...) "

" [ l'apport de réalité ] est ici utilisé par les artistes pour faire naître une étincelle du choc entre fascination et l'horreur provoquée par l'image rendue réelle."

in " LA MANIPULATION DES IMAGES DANS L'ART CONTEMPORAIN" C. GRENIER

Mes recherches

La DESTRUCTION comme acte cathartique profondément humain.

La DESTRUCTION comme acte artistque instantannée, violent et nécessairement créateur.

La DESTRUCTION comme image du monde.
 

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Curriculum vitae



born in 1972


Exhibitions :
2011
"Effacement"
Performance
Fossé des Treize, Strasbourg
2010

"Liberté"
T-WALL, Performance
Démocratie Créative, Strasbourg
"Némo est mort pour l'art contemporain"
Installation
Démocratie créative, Strasbourg
"Pauvres"
T-WALL, Installation peinture
Démocratie créative, Strasbourg

2009

"Campagne 2"
Action-performance-multimédia
Mon blog, Strasbourg
"Perfusion" / collectif
Installation
Démocratie créative, Strasbourg
"Illusion" / personnel
Installations
Syndicat potentiel, Strasbourg
"L'OTAN en débat" / collectif
performance
Syndicat potentiel, Strasbourg

2008

"Regionale 8" / collectif
Kunsthalle, Bâle, Suisse
"Friand'art" / collectif
Strasbourg
"Construction-déconstruction" / collectif
Espace G, Strasbourg
"Cabane" / collectif
Strasbourg
Mehli art 08 / collectif
Moulin de Hunsbach
Exposition personnelle
Galerie Espace G, Strasbourg
Video, Installation, Preformances
ENTER N°6 Festival
Siauliai, Lithuania

2007
Action Performance
Salon ARTSIDE, Strasbourg
Exposition collective
Salon ARTSIDE, Strasourg
Installation
"20 Artistes / 20 Jardins", Strabourg
Action Performance
Institut PROGR (Switzerland)
Action Performance
OFF07 Thun (Switzerland)
Installation
OFF07 Thun (Switzerland)
Installation de rue
Strasbourg
Action Performance
Gallery "POOL 120" Rotterdam (Netherlands)

2006
"Residence Exhibition" Thun (Swizerland)
Installation "La journée du Centenaire"
Strasbourg (France)
Action Perfomance "Les Arts au Soleil"
Strasbourg (France)
Action Performance "Stimultania"
Strasbourg (France)
Action Performance "Marks Blond Project"
Berne (Switzerland)

2005
Installation "Jeune Création"
Schiltigheim (France)
Installation "ARC Images de Guerre"
Mulhouse (France)

2004
INstallation "Klasse"
Freiburg (Germany)

2003
Engraving exhibition
Strasbourg (France)


2002
Installation "Jeune Création"
Schiltigheim (France)

2001
Installation "Jeune Création"
Schiltigheim (France)

Artist's residences :

2006-2007
Résidence Heinrich Gartentor
Thun (Switzerland)

2007
Résidence Piet Zwart Institute
Rotterdam (Netherlands)

Studies :

2006
DNSEP Hight School of Fine
Arts, Mulhouse (France)
2004
DNAP Hight School of Fine
Arts, Mulhouse (France)

Interventions :

Intervenant workshop
Ecole Supérieure des Arts Décoratifs
Strasbourg

Archives

30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 09:41
J'ai  publié  quelques photos de mon expo. Maintenant, en quelques mots, je vais vous éclairer sur le sens.

L'ensemble de mon travail (croix, objets, photos) n'a que la prétention de marquer - de faire apparaître - les dangers de l'enfermement de la Culture Suisse.

Des Croix détournées :
- Signe international pour les produits chimiques signifiant IRRITANT - ma candidature au poste de Ministre de la Culture Suisse, en tant que français.
- La Croix au sol signifie "ici et maintenant", un marquage, une trace - QG de campagne en Suisse.
- La croix en ce sens signifie un refus - Le refus d'intégrer les étrangers et d'autres cultures.

De mes textes en français :
Cette volonté de ne pas traduire mes textes pour en améliorer la compréhension directe met en avant le fait qu'à mon sens, même si l'on ne comprend pas un langage, une "autre culture" au travers des mots, on peut prendre quelque chose des images, des symboles, de la rencontre... La communication directe n'est en rien nécessaire ; le partage et l'échange même en surface peut déjà apporter quelque chose aux interlocuteurs.

Des objets détournés :
Mes croix détournées se retrouvent partout : livres, assiettes, mogs, cruches,etc... Elles "envahissent" cet espace, comme le marchandising lié au drapeau suisse peut le faire - Cela me permet de "faire apparaître" cette visibilité "patriotique".

L'omniprésence des croix est un geste qui prend acte de l'omniprésence du drapeau dans la culture suisse. Nationalisme ? Patriotisme ? Qu'importe... Elle marque symboliquement l'attachement des suisses à leurs valeurs. En soi, défendre de telles valeurs n'est en rien préjudiciable si il y a une ouverture aux autres cultures.

Comme je le disais dans un autre article, la Suisse a voté il y a 8 mois des lois sabrant les possibilités pour les immigrants d'intégrer le pays. Ces lois sont les plus dures au monde, enfermant - à mon sens - les suisses dans leur pays, construisant un mur symbolique protectionniste et nationaliste.

La fermeture d'un pays, son isolement, produit toujours une rupture avec le reste du monde. Cette rupture empêche l'échange, ce regard envers l'Autre... Or toute culture doit se nourrir des autres pour pouvoir évoluer, "progresser" dans le maelstrom des diversités mondiales. Au contraire, toute rupture entraîne une vision étriquée et motive les pensées nationalistes, pensées qui risquent d'en générer d'autres, pensées et idéologies qui ont provoqué les pires drâmes de l'humanité au siècle précédent...



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Published by Nicolas Zimny - dans Installations
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