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MANIFESTA

DESTRUCTION !

" En animant ou en réifiant les images plutôt que de créer des images inédites les artistes donnent à saisir le réel par le prisme de l'art dans un geste que l'on peut qualifier de ROMANTIQUE. "

" Entre l'artiste et l'oeuvre, la forme et le sens, le passé et le présent, l'oeuvre et le spectateur, il y a "du jeu", comme on le dit de deux pièces mécaniques qui ne s'emboîtent pas parfaitement, mais restent pourtant solidaires. C'est dans cet écart, dans  les glissements et les frottements que se distingue l'intervention personnelle de l'artiste (...) "

" [ l'apport de réalité ] est ici utilisé par les artistes pour faire naître une étincelle du choc entre fascination et l'horreur provoquée par l'image rendue réelle."

in " LA MANIPULATION DES IMAGES DANS L'ART CONTEMPORAIN" C. GRENIER

Mes recherches

La DESTRUCTION comme acte cathartique profondément humain.

La DESTRUCTION comme acte artistque instantannée, violent et nécessairement créateur.

La DESTRUCTION comme image du monde.
 

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Curriculum vitae



born in 1972


Exhibitions :
2011
"Effacement"
Performance
Fossé des Treize, Strasbourg
2010

"Liberté"
T-WALL, Performance
Démocratie Créative, Strasbourg
"Némo est mort pour l'art contemporain"
Installation
Démocratie créative, Strasbourg
"Pauvres"
T-WALL, Installation peinture
Démocratie créative, Strasbourg

2009

"Campagne 2"
Action-performance-multimédia
Mon blog, Strasbourg
"Perfusion" / collectif
Installation
Démocratie créative, Strasbourg
"Illusion" / personnel
Installations
Syndicat potentiel, Strasbourg
"L'OTAN en débat" / collectif
performance
Syndicat potentiel, Strasbourg

2008

"Regionale 8" / collectif
Kunsthalle, Bâle, Suisse
"Friand'art" / collectif
Strasbourg
"Construction-déconstruction" / collectif
Espace G, Strasbourg
"Cabane" / collectif
Strasbourg
Mehli art 08 / collectif
Moulin de Hunsbach
Exposition personnelle
Galerie Espace G, Strasbourg
Video, Installation, Preformances
ENTER N°6 Festival
Siauliai, Lithuania

2007
Action Performance
Salon ARTSIDE, Strasbourg
Exposition collective
Salon ARTSIDE, Strasourg
Installation
"20 Artistes / 20 Jardins", Strabourg
Action Performance
Institut PROGR (Switzerland)
Action Performance
OFF07 Thun (Switzerland)
Installation
OFF07 Thun (Switzerland)
Installation de rue
Strasbourg
Action Performance
Gallery "POOL 120" Rotterdam (Netherlands)

2006
"Residence Exhibition" Thun (Swizerland)
Installation "La journée du Centenaire"
Strasbourg (France)
Action Perfomance "Les Arts au Soleil"
Strasbourg (France)
Action Performance "Stimultania"
Strasbourg (France)
Action Performance "Marks Blond Project"
Berne (Switzerland)

2005
Installation "Jeune Création"
Schiltigheim (France)
Installation "ARC Images de Guerre"
Mulhouse (France)

2004
INstallation "Klasse"
Freiburg (Germany)

2003
Engraving exhibition
Strasbourg (France)


2002
Installation "Jeune Création"
Schiltigheim (France)

2001
Installation "Jeune Création"
Schiltigheim (France)

Artist's residences :

2006-2007
Résidence Heinrich Gartentor
Thun (Switzerland)

2007
Résidence Piet Zwart Institute
Rotterdam (Netherlands)

Studies :

2006
DNSEP Hight School of Fine
Arts, Mulhouse (France)
2004
DNAP Hight School of Fine
Arts, Mulhouse (France)

Interventions :

Intervenant workshop
Ecole Supérieure des Arts Décoratifs
Strasbourg

Archives

5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 18:00
 

[ PRODROME ]

 

 

 

A 28 ans, en 2000, je me suis décidé à reprendre des études à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Mulhouse. Moi qui voulais devenir illustrateur, j'y ai découvert l'univers de l'art contemporain. Mais, en marge de cette initiation, j'ai pris l'initiative de plonger plus avant dans la philosophie et la sociologie, m'intéressant plus particulièrement à tout ce qui forme nos sociétés : travail, art, culture, sécurité, politique, média... C'est grâce à des auteurs comme Naom Chomsky, Anna Arendt, Guy Debord, Jean-François Lyotard, Michel Foucault et bien d'autres que je me suis forgé l'idée que nous étions globalement en voie d'uniformisation. En parallèle des artistes comme Alain Declerc, Gianni Motti, Joseph Beuys ou Maurizio Cattelan... m'ont convaincu que l'idée d'une création teintée d'utopie politique n'était pas veine...

 

 

 

« L'unidimentionnalité » (Marcuse) est un phénomène qui désigne l'assujétissement de toutes les activités humaines au système marchand et leur soumission à la productivité, au principe de rendement. Sous le contrôle administratif, cela conduit à envisager « la fin de l'utopie », autrement dit, la fin de l'esthétique.

 

L'art a à voir avec l'utopie, il est l'équivalent politique du rêve. « Il faut prendre au sérieux l'éthymologie de l'utopie : elle est « nulle part » et doit y rester. Elle doit demeurer « en exil » (Paul Ricoeur). De cet exil, l'art en est la forme concrète. Il est le meilleur moyen d'injecter de l'imaginaire dans la réalité, il reconfigure intérieurement celui qui le reçoit et accroît son courage à défier les conventions.

 

Selon Walter Benjamin dans « L'oeuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité mécanique », notre expérience vécue, sensible, concrète, tend à s'appauvrir. Il appelle cela « l'atrophie de l'expérience ».

 

L'art, c'est faire apparaître, c'est un moyen d'éclairer fugitivement les ténèbres de ce réel auquel l'accès rationnel reste impossible. C'est donc « ici et maintenant » que je produit la plupart du temps, m'inspirant de l'espace et du temps sociologique et politique. Cela me permet de créer un dialogue entre les spectateurs et mes productions, dialogue qui forge le débat d'idées et peut-être, à terme, l'expérience...

 

A méditer : selon Benjamin et Marcuse, la sublimation que peut apporter l'art peut encore apparaître comme un acte de résistance...

 

 

 

C'est en tant qu'artiste ET citoyen que je me suis décidé très tôt à m'engager sur la voie d'une pratique qui tendrait à mettre en lumière les fondations de nos sociétés. En tant qu'artiste car, travaillant pour ma part au travers de l'image et du texte, et ce dans un monde économique, politique et médiatique, je me devais de poser les questions inhérentes à toute production artistique, à sa fonction, à son impact, voir au rôle de l'art en société. En tant que citoyen, j'ai le sentiment que ces questions sont nécessaires à toute vie en société et doivent être posées...

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Published by Nicolas Zimny - dans Recherches
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