Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MANIFESTA

DESTRUCTION !

" En animant ou en réifiant les images plutôt que de créer des images inédites les artistes donnent à saisir le réel par le prisme de l'art dans un geste que l'on peut qualifier de ROMANTIQUE. "

" Entre l'artiste et l'oeuvre, la forme et le sens, le passé et le présent, l'oeuvre et le spectateur, il y a "du jeu", comme on le dit de deux pièces mécaniques qui ne s'emboîtent pas parfaitement, mais restent pourtant solidaires. C'est dans cet écart, dans  les glissements et les frottements que se distingue l'intervention personnelle de l'artiste (...) "

" [ l'apport de réalité ] est ici utilisé par les artistes pour faire naître une étincelle du choc entre fascination et l'horreur provoquée par l'image rendue réelle."

in " LA MANIPULATION DES IMAGES DANS L'ART CONTEMPORAIN" C. GRENIER

Mes recherches

La DESTRUCTION comme acte cathartique profondément humain.

La DESTRUCTION comme acte artistque instantannée, violent et nécessairement créateur.

La DESTRUCTION comme image du monde.
 

Rechercher

Curriculum vitae



born in 1972


Exhibitions :
2011
"Effacement"
Performance
Fossé des Treize, Strasbourg
2010

"Liberté"
T-WALL, Performance
Démocratie Créative, Strasbourg
"Némo est mort pour l'art contemporain"
Installation
Démocratie créative, Strasbourg
"Pauvres"
T-WALL, Installation peinture
Démocratie créative, Strasbourg

2009

"Campagne 2"
Action-performance-multimédia
Mon blog, Strasbourg
"Perfusion" / collectif
Installation
Démocratie créative, Strasbourg
"Illusion" / personnel
Installations
Syndicat potentiel, Strasbourg
"L'OTAN en débat" / collectif
performance
Syndicat potentiel, Strasbourg

2008

"Regionale 8" / collectif
Kunsthalle, Bâle, Suisse
"Friand'art" / collectif
Strasbourg
"Construction-déconstruction" / collectif
Espace G, Strasbourg
"Cabane" / collectif
Strasbourg
Mehli art 08 / collectif
Moulin de Hunsbach
Exposition personnelle
Galerie Espace G, Strasbourg
Video, Installation, Preformances
ENTER N°6 Festival
Siauliai, Lithuania

2007
Action Performance
Salon ARTSIDE, Strasbourg
Exposition collective
Salon ARTSIDE, Strasourg
Installation
"20 Artistes / 20 Jardins", Strabourg
Action Performance
Institut PROGR (Switzerland)
Action Performance
OFF07 Thun (Switzerland)
Installation
OFF07 Thun (Switzerland)
Installation de rue
Strasbourg
Action Performance
Gallery "POOL 120" Rotterdam (Netherlands)

2006
"Residence Exhibition" Thun (Swizerland)
Installation "La journée du Centenaire"
Strasbourg (France)
Action Perfomance "Les Arts au Soleil"
Strasbourg (France)
Action Performance "Stimultania"
Strasbourg (France)
Action Performance "Marks Blond Project"
Berne (Switzerland)

2005
Installation "Jeune Création"
Schiltigheim (France)
Installation "ARC Images de Guerre"
Mulhouse (France)

2004
INstallation "Klasse"
Freiburg (Germany)

2003
Engraving exhibition
Strasbourg (France)


2002
Installation "Jeune Création"
Schiltigheim (France)

2001
Installation "Jeune Création"
Schiltigheim (France)

Artist's residences :

2006-2007
Résidence Heinrich Gartentor
Thun (Switzerland)

2007
Résidence Piet Zwart Institute
Rotterdam (Netherlands)

Studies :

2006
DNSEP Hight School of Fine
Arts, Mulhouse (France)
2004
DNAP Hight School of Fine
Arts, Mulhouse (France)

Interventions :

Intervenant workshop
Ecole Supérieure des Arts Décoratifs
Strasbourg

Archives

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 15:34
 

POURQUOI PAS MOI ?!?

 

 

Aucun de ces auteurs ne se dit pataphysicien. Pourtant, ils le sont par essence, par propos, par idées, apportant en substance de l'eau au moulin pommologique qui sera la maison en mouvement de ma campagne.


Précisions : 'Pataphysique + suisse = Pommologie

 

« A mes yeux, créer dans un premier temps les conditions d'un humus fait de concepts et de représentations sur lequel peut réellement grandir une forme vivante, est de plus en plus le devoir de création, l'impératif de l'artiste. »

Joseph BEUYS

 

L'Election du Ministre de la Culture Suisse proposée par le kulturministerium.ch est, par définition, un humus conceptuel et représentatif, autant par la forme que par le fond ; comme par ailleurs, le mandat du Ministre peut l'être dans les faits. Je le dit : cet humus est 'Pataphysique en tant que solution imaginaire et comme exception.

 

« Le système d'Apollon tend à établir des lignes à la perfection, et celui de Dyonisos, plus apte à ouvrir de nouvelles lignes de recherche (…). Il ne connaît que la direction dans laquelle il veut partir, à la recherche de l'inconnu ; il n'a aucune idée de ce qu'il va découvrir et comment il va le découvrir. »

SZENT-GYÖRGYI

 

Les candidatures, les votations, le Ministère et le Ministre sont dyonisiaques ; les cantons et leur politique culturelle sont apolliniens. Depuis quatre ans cette initiative [légitime par ailleurs] est dans la recherche d'un inconnu. En ce sens, il ne peut sortir que les choses les meilleurs, que les idées les plus originales, que les « a-venir(s) » les plus pataphysiques, donc pommologiques.

 

« Une manière d'être artiste et d'exercer un pouvoir de transformation ou de perturbation sur autrui est l'art lui-même. Quand ce n'est que le corps, ce sont les idées, les concepts et les attitudes qui deviennent art. L'artiste et ses attitudes peuvent, à eux seuls, êtres art. »

Yves MICHAUD

 

En tant que candidat à la votation, je ne me présente qu'en tant qu'artiste, pour, sans prétention, « être art »... Mon « art-action » s'organise autour d'une double perturbation : celle de voter pour un Ministre de la Culture, comme celle de me présenter comme candidat à cette votation. Cela s'inscrit directement dans et par mon cursus de recherche et de création, articulant les dispositifs et actions au périphéries des pouvoirs d'uniformisation.

 

« [Les] énoncés [de l'art contemporain] et ses propositions sont en eux-mêmes des actes et ceux-ci opèrent de façon performative. Cet « art-action » fait plus que montrer. Il agit et sollicite la participation active des spectateurs-acteurs qui contribuent à l'élaboration de l'oeuvre.(…) Remettre en relation art, culture et identité, c'est revenir à des choses beaucoup plus et beaucoup moins simples que celles que nous prétendons le plus souvent saisir dans l'art. Du côté du producteur, c'est marquer, se signaler, et, en somme exister. Pour les regardeurs il s'agit de voir, de rencontrer l'Autre. »

Yves MICHAUD

 

J'existe au travers de mon « art-action » et je marque cette existence par mon discours pataphysicien, qui, comme je l'ai précisé dans un précédent article est de l'ordre de l'« a-propagande » : il n'existe que pour lui-même, que pour faire exister la 'Pataphysique, pour que vous, votantes et votants, puissiez participer à l'élaboration d'une oeuvre pommologique globale...

 

« Le mouvement révolutionnaire, comme le travail de l'artiste, est une intention qui crée elle-même ses instruments et ses moyens d'expression. »

Maurice MERLEAU-PONTY

 

En ce sens, je me réapproprie conceptuellement et pratiquement la 'Pataphysique. Je fais mien – mais je l'offre aussi – cette « a-propagande », qui ne reconnaît que le pouvoir d'exister et le pouvoir de faire...

 

« Le monde pssède déjà le rêve d'un temps dont il doit maintenant posséder la conscience pour le vivre réellement. »

Guy DEBORD

 

Pure 'Ptataphysique...

 

« Les gens pensent toujours à un avenir majoritaire (quand je serai grand, quand j'aurai le pouvoir,...). Alors que le problème est celui d'un devenir-minoritaire : non pas faire semblant, non pas faire ou imiter l'enfant, le fou, la femme, l'animal, le bègue ou l'étranger, mais devenir tout cela, pour inventer de nouvelles forces ou de nouvelles armes. »

Gilles DELEUZE

 

Nous, pataphysiciens, savons que tout est équivalent, comme que chaque partie du tout est une exception. Cette pré-campagne, la campagne sont équivalents ; chaque candidat et chaque futur votante et votant, comme le Ministre de la Culture et les membres du conseil, comme les Suisses et le reste du monde sont exceptions et équivalents... Nous serons tous Ministre, tous de cette culture et de La Culture ; tous en exception...

 

« Il ne faut pas chercher si une idée est juste ou vraie. Il faut chercher une tout autre idée, ailleurs, dans un autre domaine, telle qu'entre les deux quelque chose passe, qui n'est ni dans l'une ni dans l'autre. Or cette idée, on ne la trouve pas tout seul généralement, il faut un hasard, ou que quelqu'un vous la donne. »

Gilles DELEUZE

 

Merci Gilles, Guy, Yves, Joseph, Maurice, Marc, Friedrich, Walther, le Collège de 'Pataphysique, le Kulturministerium.ch et H.G., sa femme, sa fille que je salue bien...

 

« Faire de l'esthétique, c'était déjà, c'est toujours exercer sa liberté de penser ; c'est aussi créer des concepts pour explorer le champs du sensible, du goût, de l'imagination, des passions, du goût, de l'imagination, des passions, des intuitions et des émotions ; et créer des concepts, c'est encore ce que l'homme a trouvé de mieux pour partager ces moments particuliers du vécu qu'on appelle l'expérience du vécu. »

Marc JIMENEZ

 

L'ensemble de tout cela et jusqu'à votre vote est une expérience esthétique !

 

« La substitution de l'art par la culture et la prétendue communication – dont on ne cesse d'entendre les effets bénéfiques – apparaît comme la forme post-moderne d'une mort effective de l'art. Cette fin n'est pas celle annoncée par HEGEL, ni celle proclamée par DANTO. Il s'agit d'une mort par substitution qui – selon la formule de Luigi PAREYSON – résulte du fait que notre époque « remplace l'art par son ersatz ». »

Marc JIMENEZ

 

La 'Pataphysique et les pataphysiciens « participent ». Nous participons tous, à différents niveaux, à l'ensemble des systèmes communicants, et, à fortiori, aux systèmes de pouvoir qui uniformisent. En ce sens l'art y participe, mais il [peut] participer sans adhérer, comme un morceau de scotch qui ne colle plus : « L'art ce n'est pas communiquer, c'est résister. » (Gilles DELEUZE)

 

SLOGAN POMMOLOGIQUE

 

« Dans l'art, l'homme tire jouissance de se voir parfait. »

Friedrich NIETZSCHE

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Zimny - dans Der Ministerium 2
commenter cet article

commentaires